Le Mariage Marocain

05/06/2013 20:44

Même si le style occidental attire de nombreux jeunes marocains, le style

traditionnel au Maroc prédomine de génération en génération. Nos jeunes mariées tiennent énormément  à préserver les traditions marocaines qui d’ailleurs fascinent d’autres cultures et pays.

Il est évident que le mariage marocain varie d’une région à l’autre mais sa célébration est généralement orchestrée en trois étapes : El Hanna , Dfouaa ou el hdiya et Laarss.

El Hanna

La mariée est généralement habillée en vert. Une « nekkacha » (tatoueuse au henné) décore les mains ou un doigt pour les jeunes mariées et les pieds de la mariée -selon la région- de motifs au milieu de chants et de danses. Ce rituel symbolise la prospérité et porte bonheur selon la tradition marocaine.

Pour célébrer EL hanna, cette année a été couronné par l’innovation de nos stylistes au caftan 2012 : Caftan verts sur tons foncés ou dégradés, des étoffes tels que le velours de soie, crêpe de soie, et mousseline de soie, broderie et perles de cristaux.

 

Hdiyya/Dfou3

Ce soir là, c’est aussi le rituel de la « hdiyya », les cadeaux destinés à la mariée. Dans des « tyafers », le marié et ses proches envoient des cadeaux à la mariée : Du lait, synonyme de pureté, El 3oud, El Meska el 7orra, Zher,el henna,el werd mais aussi les caftans que la mariée portera pendant la soirée (selon la région), des bijoux, des chaussures, des sacs, du maquillage, du parfum et de la lingerie.

Laarss

Enfin, arrive le jour tant attendu ! La mariée se rend au salon de beauté où elle s’offre coiffure de mariée, maquillage des milles et une nuit, manucure et pédicure.

Ce soir là, la mariée est traitée comme une princesse : elle met de multiples tenues traditionnelles et de magnifiques bijoux, elle porte un diadème et fait son entrée en blanc et  en « Ammarya » pour faire le tour des invités. Avec son époux, elle occupe des chaises magistrales. La mariée peut également porter également une tenue traditionnelle spécifique aux origines de la famille: Fès, Nord, Est, berbère…

Le Mariage au Maroc reste un symbole traditionnel dont rêvent toutes les jeunes filles.